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Audit Performance et Structure

De multiples facteurs peuvent influer sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes âgées, sur la qualité de vie au travail des professionnels et même parfois, sur la rationalisation des coûts.

Il s’agit d’apporter une réponse aux missions et aux exigences réglementaires et de bientraitance, de qualité et sécurité des soins, mais aussi de performance.

Aujourd’hui, ces points constituent une dimension primordiale pour garantir aux personnes accueillies, leur qualité de vie, leur bien-être, en préservant leur autonomie et leur état de santé.

Les exigences des responsables d’établissements rejoignent ainsi les attentes des résidents et de leurs familles, qui peuvent par exemple :

  • S’interroger sur la façon dont l’EHPAD constitue le lieu de vie du résident.

  • Sur le respect de la façon dont l’EHPAD prodigue des soins adaptés, prend en charge la douleur, accompagne la fin de vie…

  • Sur le respect des différentes normes Loi 2002-2

 

Afin de répondre à ces différentes attentes et exigences, il peut être pertinent de revoir ou s’assurer de la bonne organisation et de la sécurité des soins auprès des patients.

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Les Objectifs de l'Audit

L’audit de performance proposé par GerontoCare est conçu pour permettre à tout directeur, d’optimiser ses processus et d’améliorer ses performances. Les consultants du cabinet GerontoCare vont dresser un état des lieux permettant d’identifier les points forts de cette organisation, les points faibles et dysfonctionnements, et par là même permettre d'en améliorer la performance. Au-delà nous apportons un véritable tableau de bord de suivi qui permettra de suivre l’avancement de vos objectifs

Véritable évaluation interne nous nous sommes conformé au dernière directives de la loi 2002-2 et du dernier référentiel de mars 2023

L’audit, peut concerner votre structure dans son ensemble ou bien un service spécifique ou un processus clé de votre activité comme :

Dans le cadre des nouvelles directives de mars 2023 et pour répondre aux orientations stratégiques posées, dans une approche centrée sur la personne accompagnée, l’évaluation est structurée en :

                                                                                      3 chapitres ;

                                                                                      9 thématiques ;

                                                                                      42 objectifs ;

                                                                                      157 critères.

 

Autour des acteurs 

  • La personne

  • Les professionnels

  • L’ESSMS.

La sécurité

les soins

RH et Social

L'exploitation

Loi 2002 -2

Les modalités d'organisation de l'audit et du diagnostique

GerontoCare propose de réaliser un audit performance de votre structure et d'être guidé par ses consultants.

Dans un second temps, GerontoCare vous accompagne selon votre souhait à la mise en Œuvre opérationnel de vos axes d'amélioration.

Auditer les processus

GerontoCare débute son accompagnement par un état des lieux complet afin de poser un regard extérieur, neutre et objectif sur la situation de votre EHPAD.

Le diagnostic est issu à la fois d’une analyse documentaire, de rencontres individuelles et collectives, et du suivi des professionnels en situation de travail, le tout dans une éthique respectueuse et bienveillante des acteurs.

Identifier des scénarii de réorganisation

GerontoCare rédige ensuite un rapport qui fait état des constats de l’audit organisationnel et compile :

  • Les points forts de l’organisation actuelle

  • Les dysfonctionnements qui freinent l’organisation

  • Les pistes d’amélioration et d’actions possibles

 

Les préconisations et conseils émis par GerontoCare sont documentés et adaptés au contexte de la structure. Ils peuvent par exemple concerner :

Vous disposez alors d’un véritable outil d’aide à la décision sur lequel vous appuyer selon vos propres priorités et qui, par son contenu et sa formulation, est pédagogique tant pour la direction que les professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           TABLEAU DE BORD DE SUIVI D'AUDIT

 

Définir, avec les équipes, un plan d’actions et des objectifs de performance

Une organisation choisie par les acteurs concernés à toutes les chances d’aboutir si elle est issue d’une réflexion participative et d’une démarche motivée.

Gerontocare vous accompagne dans la création et l’animation de groupes de travail composés des compétences concernées, qui devront définir un plan d’actions associé à de nouveaux objectifs de performance alliant efficacité et efficience.

Ces groupes peuvent par exemple concerner le ou la cadre de santé sur la question des fiches de postes, les équipes RH et les équipes d’encadrement pour élaborer une fiche d’échanges de jour entre salariés, etc.

 

L’objectif est de réfléchir à une organisation optimale, sur 24 heures et 7 jours sur 7, regroupant les besoins et attentes des résidents et les désirs des salariés, analysée préalablement au regard des ETP financés notamment par la grille AGGIR et la coupe PATHOS.

 

Bien entendu, GerontoCare vous accompagne jusqu’à l’atteinte de la nouvelle organisation ciblée.

Cette démarche dispose de nombreux atouts :

 

Vos décisions sont prises dans une démarche consensuelle et motivante.

Les nouveaux objectifs de performance établis pourront nourrir les autres démarches structurantes de votre organisation, telles que le CPOM, l’évaluation interne et le projet d’établissement-service.

  • Mobiliser autour du projet

  • Retrouver motivation et sens du travail

  • Acquérir un management participatif et transversal

  • Faire prendre conscience aux acteurs de terrain de certaines incohérences non seulement dans l’organisation mais aussi dans certaines croyances sur l’accompagnement

  • Instaurer un échange de pratique entre les salariés et une compréhension des autres fonctionnements

  • Faciliter la recherche de solutions alliant à la fois la réponse aux besoins et désirs des résidents et familles et l’amélioration de la qualité de vie au travail

  • Valoriser vos collaborateurs en leur permettant de réfléchir sur leur propre organisation

  • Soutenir et dynamiser vos équipes

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