top of page
V1.png

Conciliation
Usagers - Familles

Les situations de tensions ne sont pas anormales

Les tensions entre résidents d'EHPAD ou dans certaines institutions de santé

sont fréquentes et mal comprises par le personnel soignant et non-soignant.

La vie en collectivité créée certaines tensions qu'il convient de désamorcer ou de

contenir. Les phénomènes psychotiques en particulier, peuvent créer des relations

persécutives et engendrer des relations difficiles inter résident.

Dès l’entrée en établissement d’un parent en situation de perte d’autonomie, des

dissensions peuvent naître au sein de la famille, mais aussi avec la personne

concernée. Les sources de conflits qui bouleversent l’équilibre familial peuvent être multiples : la personne âgée ne consent pas à son placement en établissement, un membre de la famille a le sentiment d’être seul à s’en occuper, tous ont des difficultés pour communiquer avec elle. Dans ce cas le responsable est tout trouvé en l’occurrence l’établissement et son représentant le Directeur

 

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment faire de la médiation une solution pour lutter contre un conflit ou de l’agressivité ?

C1.png

En quoi consiste nos interventions ?

C2.png

Notre intervention en amont de toute démarche juridique "Médiateur en EHPAD : gestion des conflits et de l’agressivité" fournira aux participants une meilleure compréhension des situations conflictuelles et permettra un positionnement et des réponses mieux adaptées :

 

  • Comprendre les sources et les mécanismes d'un conflit

  • Comprendre les fondamentaux de la médiation comme méthode de résolution des conflits

  • Désamorcer un conflit en développant une posture de médiateur

  • Réagir à l’agressivité d’un résident par la médiation

  • Formaliser la sortie d'un conflit

Construire des solutions ensemble

Pour dépasser ces divisions et permettre aux différents protagonistes de prendre les meilleures décisions possibles pour le parent dépendant, dans le respect de ses droits, la médiation peut être utile. Elle permet de renouer le dialogue entre la personne concernée et ses proches. Elle lui donne la possibilité de formuler ses attentes, ses craintes, ses interrogations. Elle accompagne également l’entourage pour l’aider à dénouer et solutionner des conflits souvent liés à la culpabilité, à la crainte, au découragement...
La capacité des acteurs à dialoguer et à s’entendre est nécessaire pour créer un climat apaisant autour du parent âgé.

C3.png

Comment fonctionne la médiation ?

T3.png

C'est avant tout un processus de construction, ou de reconstruction, du lien. Basé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes impliquées dans ces situations de rupture, il repose sur la parole et le dialogue. Le médiateur proposé par Gerontocare est un professionnel qualifié, bénéficiant d’une neutralité dans les conflits. Il est doté de compétences en psychologie et en droit. Tiers impartial et neutre, expert du conflit, sans pouvoir de décision, le médiateur familial aide à élaborer des solutions concrètes d'organisation au sein de l’établissement. Il coordonne des entretiens individuels, puis des entretiens collectifs avec les personnes concernées. Peu à peu, il conduit les membres de la famille à prendre des décisions qui servent l’intérêt de la personne dépendante.

bottom of page